Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

15/04/2010

Diagnostic : Nouvelle IRM pour les maladies neurodégénératives

Une nouvelle technique d'Imagerie par Résonance Magnétique a été mise au point par des chercheurs de l'université de la Méditerranée (France), basée sur la détection des atomes de Sodium (Na) et non plus d'hydrogène, comme dans l'IRM classique.
En effet, les maladies neuronales, telles que Parkinson, ou la Sclérose en plaque, se traduisent souvent par une accumulation de Na dans les axones, bien que leur détection soit plus difficile que celle de l'hydrogène.


Cette avancée devrait permettre un meilleur calibrage des traitements en fonction de l'état d'avancement de la maladie, ainsi qu'une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de ces pathologies.


Source : Medicalnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire