Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

15/04/2010

Un antidote contre la ricine

La ricine est une toxalbumine produite par un arbrisseau de la famille des euphorbiacées, le ricin (Ricinus communis). C'est une glycoprotéine capable d’inhiber la synthèse des protéines en attaquant l'ARN des ribosomes, entraînant la mort cellulaire, et chez l'homme, elle peut tuer en 3 à 5 jours. Par voie orale, bien que dégradée par les enzymes digestives, elle est suffisamment absorbée par les muqueuses perlinguale ou buccale pour exercer son action toxique. Elle est également toxique par voie pulmonaire et parentérale.
Son extrème toxicité (Dose Létale : 1mg/kg) en fait une arme de choix pour une attaque terroriste.

De nombreux pays ont donc lancé des recherches pour lutter contre ce toxique. Et les chercheurs du CEA auraient trouvé une molécule, sur les 16 500 testées, qui, administrée préventivement chez la souris,permettrait leur survie après exposition à la ricine. Plusieurs années seront nécessaires toutefois avant de transformer cette découverte en un antidote commercialisable.

Sources : Wikipédia et LeSoir

Suite à une publication sur le site du CNRS j'ajoute cette illustration qui montre le mécanisme de l'antidote (bloquage du transport des endosomes contenant la ricine vers le Golgi):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire