Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

14/04/2010

Thérapie cellulaire : Rétinite pigmentaire et DMLA

Billet concernant un ancien article du 27 Mars de Techno-science. Une équipe internationale de chercheurs basée à New-York traite chez la souris la rétinite pigmentaire, responsable de cécité, par implantation de cellules pseudo-épithéliales pigmentaires de la rétine obtenue par différenciation artificielle in vitro de cellules souches embryonnaires. Cette méthode pourrait être appliquée à l'homme pour la rétinite et la Dégénrescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Résulat : Activité électrique augmentée au niveau de la rétine, donc vision recouvrée, MAIS tumeurs et décollement de rétine pour certaines souris.

Conclusion :
  1. Optimisation de l'incidence des complications (tumeurs, décolement de rétine) nécessaire.
  2. Possibilité de différencier les cellules souches embryonnaires en cellules rétiniennes fonctionnelles démontrée.
Illustration : La rétine du chien d'après Lignereux (prise sur vetopsy.fr, explications excellentes, je vous le recommande)
 Dans cette coupe, la lumière vient d'en bas :


Les cellules de l'épithélium pigmentaire (1) ont 2 fonctions principales :
  1. Produire les pigments nécessaires aux photorécepteurs des cônes et bâtonnets
  2. Réguler le développement segments externes (facteurs & phagocytose)
C'est cette couche qui est lésée dans la rétinite pigmentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire