Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

20/04/2010

Bionique : Des électrodes à même l'organe

Une équipe américaine a mis au point un système d'électrodes en silicium sur support souple biodégradable pour les electrocardiogrammes et electroencéphalogrammes. Auparavant ces techniques étaient réalisées avec des électrodes métalliques reliées à des fils.

Des composés électroniques (transistors) sont imprimés sur un support en soie biodégradable s'adaptant parfaitement à la forme de l'organe. Après la pose de l'électrode (chirurgicale), le support est biodégradé et seuls restent les composés électroniques, qui peuvent rester à long terme sur l'organe.

La technique a été utilisée par les scientifiques pour réaliser un electrocardiogramme de porc in vitro, avec une résolution inférieure au millimètre et à la milliseconde , ainsi qu'un électroencéphalogramme de cerveau de chat.

Les applications sont scientifiques, diagnostiques (localisation des anomalies cardiaque ou cérébrale avant intervention chirurgicale), ou thérapeutiques avec le traitement de l'épilepsie par stimulation neuronale et détection des crises.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/des-electrodes-a-meme-le-cerveau_23475/#xtor=RSS-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire