Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

21/04/2010

Diagnostic génétique : Brevetabilité des gènes

Un juge fédéral américain a récemment invalidé des brevets relatifs aux deux gènes BRCA1 et BRCA2 (Breast Cancer 1 et 2). Ces deux gènes sont des gènes suppresseurs de tumeurs, dont certaines mutations ont été identifiées comme à l'origine de cancers du sein et des ovaires.

Cette décision remet en cause les droits exclusifs de Myriad à commercialiser le test BRACAnalysis : ce test est capable de détecter un cancer héréditaire du sein et un cancer héréditaire des ovaires avec un taux de certitude de 82 % dans le premier cas et de 44 % dans le second, pour un coût de 2000 dollars environ.

La raison évoquée est que le gène muté, donc celui sur-lequel se fonde le test, n'est pas fondamentalement différent du gène naturel, et ne peut donc être breveté.

Cependant, même si 20% du génome humain est breveté à l'heure actuelle, ce jugement devrait être sans conséquence, car probablement cassé en appel.

http://vulgariz.com/homme-societe/bioethique/brevetabilite-genes-justice-americaine-dit-non/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire