Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

19/04/2010

Vectorisation en chimiothérapie

Une équipe tchèque a mis au point un kit de vectorisation de molécules appelé "Legosystem" et alliant deux molécules déjà connues pour leurs propriétés "vectorisante", porphyrine et cyclodextrine. On connaissait par exemple le Brexin, un médicament utilisant une cyclodextrine pour véhiculer le piroxicam dans l'organisme.

Un noyau porphyrine et une cyclodextrine :







  




n





Les deux molécules forment un complexe, qui véhicule la substance active, en l'occurence un anti-cancéreux. Deux modes d'actions ont été mis en évidence :
  1. Vectorisation du principe actif : Le PA ne se libère qu'au niveau des cellules tumorales du fait de leur acidité.
  2. Action photodynamique : Du fait de la porphyrine,  qui va libérer des espèces réactives de l'oxygène au niveau de la tumeur, et augmenter l'action cytotoxique au niveau de celle-ci.
 Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire