Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

21/04/2010

Mélanocortine : effet thérapeutique en cardiovasculaire ?

Etude : Modena (Italie)
Revue : Circulation (cardiovasulaire)(US)

La mélanocortine (ou plutôt les, car il en existe plusieurs formes) est une hormone peptidique, issue du clivage central (hypothalamus) de la proopiomélanocortine (POMC), sous l'action de la leptine. Son action, liée à 5 types de récepteurs est double : au niveau central, elle inhibe la prise de nourriture, et au niveau périphérique, elle stimule la synthèse de mélanine par les mélanocytes cutanées.

Les chercheurs italiens viennent de prouver son importance dans les pathologies ischémiques que sont l'infarctus du myocarde et l'ictus apoplectique. La production altérée de cette hormone serait en effet l'une des causes des aspects inflammatoires de l'ischémie cérébrale ou myocardique associée à ces pathologies.
Ainsi, une intervention, même quelques heures après l'accident, pourrait avoir lieu et permettre une récupération fonctionnelle, au moins partielle, de l'organe touché.

 De nombreuses recherches sont en cours dans le monde sur le rôle et l'emploi potentiel de la mélanocortine en thérapeutique. Aucune molécule n'utilise actuellement cette voie pharmacologique.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63025.htm

1 commentaire: