Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

22/04/2010

Nouveau brevet pour une forme galénique sublinguale

Société : Bionetworks de François Allaert et Patrice Binay, Dijon

Ce brevet concerne une nouvelle forme sublinguale, permettant une absorption rapide des principes actifs par la muqueuse sublinguale. Je ne suis pas parvenu à obtenir de détails techniques sur la forme. La contrainte technique actuelle portant sur l'hydrosolubilité des composés à administrer ainsi, je présume que l'innovation porte sur ce paramètre.

Avantages de l'administration par voie sublinguale :
  1. Absorption et effets rapides (ex : ttt de crise de la migraine)
  2. Pas de premier passage hépatique (absorbtion dans la veine cave supérieure, donc avantage par rapport à la voie orale et la veine porte, permettant une diminution des doses pour les produits à métabolisme hépatique)
  3. Meilleure absorption (biodisponibilité supérieure le plus souvent, à la voie orale même pour les produits  non à métabolisme hépatique)
  4. Evitement d'une éventuelle toxicité digestive
A noter que les points permettant de réduire la dose incluse dans le médicament ont un impact environnemental  également, en diminuant logiquement les doses rejetées dans la nature, et donc la pollution pharmaceutique.

Le problème sur lequel travaillent encore les chercheurs d'une PME dijonaise associée à Bionetworks, est le masquage du mauvais goût parfois génant des principes actifs.

Illustration : Différentes courbes de biodisponibilités par voie orale selon Tmax. Dans la voie sublinguale, on peut assimiler la courbe à celle d'une voie orale avec un Tmax très faible (se rapprochant de la courbe bleue foncée)




 http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63040.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire