Aucune information disponible sur ce site ne peut constituer une alternative à un avis médical de votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n'est donnée par les auteurs de ce blog quant à la véracité, ou à l'exhaustivité des informations qui y sont présentées.
Blog sur l'innovation pharmaceutique et la recherche biomédicale. nutrition, thérapie cellulaire, thérapie génique, pharmacie, biotechnologies, économie de la santé

20/04/2010

Vaccin contre le cancer : Protéine OCT4

Des chercheurs du Yale Cancer Center (UK) ont identifié une cible de l'immunité naturelle contre le cancer : la protéine OCT4. Cette protéine, en plus d'être exprimée sur de nombreuses cellules tumorales, est également présente sur les cellules souches embryonnaires.

Or, ils ont observé que plus de 80% des patients sains possédaient des lymphocytes T mémoire dirigé contre cette protéine OCT4, tandis que seulement 35% des patients atteint d'une forme de tumeur exprimant OCT4 ne possédaient pas ce type de lymphocytes. Cependant, pour 83% d'entre ces derniers, une réponse immune dirigée contre OCT4 était induite par la chimiothérapie anticancéreuse.

Les auteurs pensent donc avoir identifié une cible possible pour un vaccin anticancéreux, mais souhaitent également attirer l'attention sur l'intérêt de cette découverte dans la prévention de l'apparation de cancers lors de l'utilisation de thérapies régénératives à base de cellules souches embryonnaires porteuses de OCT4, notamment chez les patients non-immunisés naturellement.

http://www.medicalnews-blog.fr/index.php?post/2010/04/20/Les-chercheurs-du-Yale-Cancer-Center-identifient-les-cibles-de-l-immunite-naturelle-des-cellules-souches-du-cancer-chez-les-humains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire